Quartier Varennes, Toison d’Or, Joffre

Résidence à proximité de la place Granville © Ville de Dijon

Ce quartier nord de la ville s’étend sur près de 240 hectares, de part et d’autre de l’avenue de Langres. Dans les années 1980, il est encore majoritairement occupé par des champs, vergers et jardins potagers. Certains terrains sont détenus par des familles notables de Dijon, dont la famille Pétolat, productrice de matériels de chemin de fer, de mines et de travaux publics.

Histoire de quartier

Dès les années 1930, l’îlot Varennes se renouvelle avec l’aménagement de lotissements entre le Suzon et la route d’Ahuy. Dans les années 1960-1970, un bidonville se forme au nord de la rue de la Charmette, avec l’arrivée de travailleurs immigrés. À l’est de l’avenue de Langres, le boulevard Maréchal Joffre est aménagé dans les années 1930 sur un ancien champ de manoeuvres militaires. Cet axe accueille alors la cité Ernest-Renan, destinée au relogement des habitants des Tanneries, un îlot du sud de la ville aujourd’hui démoli.
Plus au nord, une vaste opération d’aménagement du quartier Toison d’Or s’engage en 1983 pour offrir aux habitants des maisons familiales, un cadre de vie et des équipements de qualité. L’attractivité de la ville se développe avec la création, dans les années 1980-1990, d’un parc technologique, du centre commercial de la Toison d’Or et du Parc de l’Europe, constitué d’immeubles de bureaux, d’entreprises artisanales et industrielles.

Deux quartiers d’habitation prennent place au sud de l’avenue de Langres. Au sud-ouest, les « Coteaux du Suzon » sont pourvus d’une école élémentaire et d’un lycée international. Le « Clos de Pouilly » accueille le centre Decourtray, dont le clocher en spirale domine la place Granville, et La Quadrata, une résidence de l’avenue de Stalingrad qui reçoit un prix d’architecture, l’Équerre d’argent, en 2019. Depuis le début des années 2000, la zone d’activités tertiaires de Valmy se développe, destinée à accueillir des logements sociaux, un EPHAD, un hôpital privé et 300 000 m2 de bureaux, soit à terme plus de 3 000 emplois.

Le livret 1, 2, 3… quartiers

Téléchargez le livret détaillant un parcours de découverte au cœur du quartier.

1, 2, 3… photographiez

Retrouvez la carte interactive mettant en valeur le patrimoine du quartier grâce à vos photos !

Ouvrez la carte interactive en plein écran

Revenir en haut de page