Un patrimoine architectural d’exception

La porte de l’hôtel de Vogüé © Philippe Bornier – Ville de Dijon

Dijon, Ville d’art et d’histoire, abrite un site patrimonial remarquable de 97 hectares qui fait pleinement partie du périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial en juillet 2015. Ce patrimoine est le fruit d’un riche passé qui a favorisé l’éclosion de nombreux talents artistiques. Il a façonné une cité qui se parcourt tel un musée à ciel ouvert.

Un bref historique

La ville s’est développée autour d’un castrum gallo-romain établi au 3e siècle. Elle doit sa richesse architecturale à trois grandes périodes. L’époque des grands ducs de Bourgogne, entre 1363 et 1477, donne naissance au palais des ducs et à de nombreuses demeures nobles et bourgeoises. Celle du parlement de Bourgogne, du 16e au 18e siècle, préside à des aménagements urbains remarquables (palais des États, place royale, parc de la Colombière) ainsi qu’au développement d’une centaine d’hôtels particuliers édifiés par les parlementaires. La ville connaît un troisième grand élan, donné par le passage du chemin de fer (ligne Paris-Lyon-Marseille) au milieu du 19e siècle. Il déclenche le débastionnement de Dijon et de son développement industriel et urbain de Dijon.

Le site patrimonial remarquable

De cette histoire, Dijon a tiré un patrimoine architectural hors du commun et d’une rare densité. Son secteur sauvegardé créé en 1966, transformé en 2016 en site patrimonial remarquable, a repris comme délimitation le tracé des anciens remparts médiévaux. C’est dans cette emprise que la ville s’est concentrée, riche de quelques trois mille édifices. Parmi eux une cinquantaine de monuments et plus de cent-vingt hôtels particuliers sont protégés au titre des Monuments historiques.

Les bâtiments remarquables en ligne

La base « patrimoine architectural » recense notamment les édifices remarquables du patrimoine monumental français dans toute sa diversité (architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire et industrielle). Elle est mise à jour périodiquement.

Consultez directement la sélection dijonnaise répertoriant plus de 2407 bâtiments remarquables.

Retrouvez sur la page les lieux remarquables quelques lieux majeurs du patrimoine dijonnais sur notre site !

Revenir en haut de page