Quartier Bourroches, Valendons, Port du canal, Montagne Sainte-Anne

Détail du « Rêve ailé », œuvre de Robert Rigot en hommage à Gustave Eiffel © Ville de Dijon

Le quartier Bourroches – Port du Canal – Montagne Sainte-Anne – Valendons est une zone peu peuplée jusqu’au milieu du 19e siècle. Il se développe progressivement alors que la ville poursuit son développement économique et industriel.

Histoire de quartier

Jusqu’au milieu du 19e siècle, cet espace se distingue surtout par des vignobles au sud-ouest et par la route de Lyon à l’est. Seule véritable présence humaine, l’entrepôt des Trois Forgerons et le bureau de l’octroi marque l’arrivée à Dijon. En 1876, malgré l’activité générée par le port du canal, le quartier ne compte que 854 habitants !

Le premier temps fort du quartier est bien l’ouverture, en 1808, du tronçon du canal reliant Dijon et la Saône. Le port de Dijon prend de l’importance et ses abords se peuplent d’habitations, de hangars mais aussi de guinguettes ! Puis, à la suite de la guerre de 1870, l’armée s’installe sur les terrains à l’est de la route de Lyon.
En 1911, les Grandes Minoteries prennent place à proximité. C’est aussi le lieu de regroupement de nombreux équipements liés aux transports tels que le garage des tramways à traction animale puis électrique. Le PLM puis la SNCF achètent des terrains pour y loger leurs employés. En 1927, le chemin des Bourroches devient boulevard, témoignant ainsi de l’extension urbaine du quartier.

Après avoir été durement touché pendant la Seconde Guerre mondiale, le secteur doit être reconstruit. On y installe l’eau potable et le tout-à-l’égout. Petit à petit, vignes et espaces cultivés disparaissent. Après 1950, ce sont les secteurs Montagne Sainte-Anne et Valendons qui s’urbanisent aussi bien sous la forme de quartiers résidentiels que de quartiers à immeubles d’habitat à loyer modéré. Ces dernières années marquent un nouveau tournant pour le quartier. Le tramway refait son apparition en renforçant l’axe de l’avenue Jean Jaurès. Le départ de l’armée et la destruction des Minoteries libèrent de grandes parcelles de terrain, permettant la construction de nouveaux logements et équipements le long de cet axe.

Le livret 1, 2, 3… quartiers

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