800 ans d’histoire hospitalière

Vue de l’hôpital général et du pont Aubriot © Bibliothèque municipale de Dijon

Au premier étage du 1204, autour de l’apothicairerie remontée, l’histoire du site de l’ancien hôpital de Dijon se raconte depuis sa création jusqu’à la fermeture des services en 2015.

Au 1204 : l’histoire du site et l’apothicairerie

De 1204 à 2015, plus de 800 ans d’histoire hospitalière ont été écrits entre ces murs. Un film d’animation retrace cette aventure : celle d’un site et de ses bâtiments humbles ou prestigieux mais aussi celle des hommes et des femmes qui en ont été les protagonistes.

La présentation de l’ancienne apothicairerie constitue le point d’orgue du parcours de découverte du patrimoine de l’ancien hôpital général. Dans ces boiseries du 17e siècle se nichent les pots à pharmacie grâce auxquels des générations d’apothicaires ont préparé des remèdes pour les malades. Après une méticuleuse restauration, l’apothicairerie s’offre à notre regard, dans un espace spécialement aménagé pour elle.

La présentation de l’ancienne apothicairerie constitue le point d’orgue du parcours de découverte du patrimoine de l’ancien hôpital général. Dans ces boiseries du 17e siècle se nichent les pots à pharmacie grâce auxquels des générations d’apothicaires ont préparé des remèdes pour les malades. Après une méticuleuse restauration, l’apothicairerie s’offre à notre regard, dans un espace spécialement aménagé pour elle

L’apothicairerie © Philippe Maupetit – Ville de Dijon

Au cœur de la cité : le site de l’ancien hôpital et la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem

Le 1204 constitue un excellent point de départ pour saisir l’histoire de l’ancien hôpital général. À l’aide de la brochure de visite du site, découvrez les éléments emblématiques de son patrimoine, de la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem à l’arbre de la Liberté, tout en déambulant dans le quartier dijonnais né de la création de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.

Des visites guidées « Promenades de l’hôpital à la Cité » sont régulièrement proposées pour raconter les 800 ans de l’histoire du site. Rendez-vous dans l’agenda pour vous inscrire.

La chapelle Sainte-Croix de Jérusalem est le seul témoin bâti de l’hôpital médiéval, véritable joyau du 15e siècle, s’ouvre à la visite. L’édifice restauré rassemble un ensemble d’œuvres des 15e au 17e siècles faisant écho à la vocation funéraire originelle de la chapelle, à laquelle un hommage est rendu par la diffusion d’un répertoire musical original.

Revenir en haut de page