Le week-end du 19-20 octobre, découvrez la restauration d’envergure qui a été menée pour accueillir le nouveau siège de l’OIV (Organisation internationale de la Vigne et du Vin).
En ce mois d’octobre 2024, l’OIV s’installe officiellement dans l’hôtel Bouchu dit d’Esterno. À l’occasion des portes ouvertes, organisées lors des Journées nationales de l’architecture, découvrez cet hôtel particulier dijonnais du 17e siècle, entièrement restauré et adapté aux usages contemporains d’une organisation internationale.
Une nouvelle brochure Dijon, Ville d’art et d’histoire vous servira de guide pendant cette visite libre.
Pour en savoir plus sur la restauration de l’hôtel
Des acteurs du chantier seront présents pour raconter leur participation, dont :
- Fabien Drubigny, architecte du patrimoine, qui a mené la restauration de l’hôtel ainsi qu’Alexandre Lenoble de l’agence Quirot.
- les archéologues d’Éveha qui ont dirigé le chantier de fouilles concomitant à la restauration,
- et ponctuellement, les entreprises Pateux Robert (couverture et pierre de taille), GCBAT (gros œuvre), Leblond (ébenisterie et menuiserie intérieure) et l’atelier Roland Nonnotte (restauration des décors peints).
Un week-end festif autour de la vigne et du vin

19 octobre de 12h à 19h
En parallèle de la découverte du lieu, de nombreuses animations sont proposées : village des formations de la métropole spécialisées dans la vigne, le vin et les métiers de bouche, librairie éphémère avec La librairie gourmande de la Cité.
Profitez également :
> De 12h à 14h : Dégustation « Pain, vin, fromage » • Caves de l’hôtel Bouchu dit d’Esterno (avec La chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, Bienvenue à la Ferme et l’AVBD).
> Tables-rondes à l’Auditorium de hôtel Bouchu dit d’Esterno – entrée gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
- 15h : Femmes du vin : quelle influence à l’échelle mondiale ? avec Clémentine Hugol-Gential, professeure à l’Université de Bourgogne, Aurélie Ledy, vigneronne, Marie-Hélène Landrieu, chercheuse et Nathalie Bernardin, professeure de sommellerie.
- 18h : La renaissance du vignoble métropolitain animée par Patrick Lebas, en présence de vignerons de la métropole – suivie d’une dégustation.
20 octobre de 10h à 19h
> De 10h à 19h : visites libres du l’hôtel Bouchu dit d’Esterno, nouveau siège de l’OIV et présence de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne.
> De 11h à 17h : théâtre dans la cour d’honneur de l’hôtel : avant-première du spectacle Garçon un Kir® par la Compagnie « Les Encombrants » suivie d’un verre de l’amitié.