Le week-end des 19 et 20 octobre, les Dijonnais et Dijonnaises pourront découvrir l’hôtel Bouchu dit d’Esterno suite aux travaux d’envergure effectués pour sa restauration dans le but d’accueillir le siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).
Un chantier de rénovation de grande ampleur
En 1638, Jean Bouchu devient le premier président du Parlement de Bourgogne. Il veut un logis à la hauteur de sa fonction. Il rachète une demeure du 15e siècle et plusieurs terrains, derrière l’église Saint-Jean, et la fait raser pour édifier, entre 1641 et 1643, un hôtel particulier de toute beauté, considéré comme un exemple d’architecture du 17e siècle.
Le 25 octobre 2021, lors de l’assemblée générale actant le transfert de l’OIV à Dijon, une nouvelle page de la vie de l’hôtel Bouchu s’ouvre. L’installation de l’Organisation à Dijon est prévue dans l’hôtel Bouchu, une fois celui-ci restauré. La ville de Dijon ouvre alors un chantier exceptionnel, mené tambour battant : entre 2022 et 2024, se succédent archéologues, architecte du patrimoine, ingénieurs, maçons, couvreurs, tapissiers et même des maîtres-artisans terrazzo !



Les portes ouvertes de l’hôtel pendant les journées nationales de l’architecture
Découvrez la restauration d’envergure qui a été menée pour accueillir le nouveau siège de l’OIV. Une nouvelle brochure Dijon, Ville d’art et d’histoire vous servira de guide pendant cette visite libre. Des acteurs du chantier seront présents pour raconter leur participation.
Plus d’informations dans notre agenda
Les travaux ont été conduits par Fabien Drubigny, architecte du patrimoine, associé à l’architecte Bernard Quirot. Ils ont permis de rendre son lustre à l’architecture classique du lieu mais également de créer des fonctionnalités contemporaines nécessaires à une organisation du 21e siècle, en particulier un amphithéâtre de 90 places en sous-sol. Le bâtiment a part ailleurs une quasi indépendance énergétique grâce à un chauffage géothermique, alimenté par une dizaine de puits, installés dans le jardin.
