Le 1204, un voyage au cœur de Dijon

Le 1204 propose un parcours de visite permanent conçu pour répondre à la curiosité de tous les publics, des enfants aux fins connaisseurs de l’histoire locale, des Dijonnais aux visiteurs d’un jour. Maquettes, vidéos, dispositifs numériques, graphiques et ludiques se succèdent tout au long de la visite. Au rez-de-chaussée, l’exposition permanente du 1204, se déploie en quatre thématiques.

► Rendez-vous le 6 mai pour l'ouverture !

 

Une ville, des paysages

L’espace introductif du 1204 a vous transporte au cœur des paysages dijonnais grâce à un dispositif immersif et ludique. Survolez la ville et hissez-vous au sommet de la Tour Philippe-le-Bon pour sélectionner en un tour de main des sites à découvrir… puis laissez la magie opérer !

 

Une ville, des histoires

Une maquette topographique animée retrace sous vos yeux l’évolution urbaine de la ville. Puis quatre personnages vous ouvrent les portes de leur logis pour comprendre les manières d’habiter à Dijon du Moyen-âge au 20e siècle. Une sélection de projets contemporains illustre également l’évolution de la ville d’aujourd’hui.

 

Une ville, des matériaux

Les matières et les couleurs de la ville s’offrent à vous pour un parcours sensible au cœur de l’architecture dijonnaise. Pierre, terre, bois, métal ou béton, etc. se déploient en un grand catalogue des matériaux : touchez, soulevez, devinez et admirez leur diversité et les savoir-faire qui y sont associés.

 

Une ville, des regards

Une table numérique et interactive vous invite à explorer la richesse des regards portés sur Dijon : peintures, gravures, photographies, œuvres littéraires, archives et plans...