Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Une ville, des paysages © Philippe Maupetit – Ville de Dijon

Étroitement lié au label « Ville d’art et d’histoire », le 1204 – Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine offre aux visiteurs une multitude de regards sur Dijon à travers son parcours de visite permanent et ses expositions temporaires. Implanté au cœur de l’ancien hôpital de Dijon, il présente également l’histoire de ce site fondé en 1204.

Le 1204, au cœur de la Cité internationale de la gastronomie et du vin

Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Dijon se trouve au sein de la Cité de la gastronomie. Cette position privilégiée offre une expérience unique. La découverte de l’histoire et de l’architecture de Dijon complète ainsi la visite des expositions consacrées au repas gastronomique des Français. L’équipe de l’office de tourisme de Dijon métropole, présente dans l’espace d’accueil du 1204, répondra à vos interrogations pour une découverte enrichie de la ville.


La séquence « Une ville des paysages » © Vincent Arbelet – Ville de Dijon

Une ville, des paysages

L’espace introductif du 1204 vous transporte au cœur des paysages dijonnais grâce à un dispositif immersif et ludique. Survolez la ville et hissez-vous au sommet de la Tour Philippe-le-Bon pour sélectionner en un tour de main des sites à découvrir… puis laissez la magie opérer !

Une ville, des histoires © Philippe Maupetit – Ville de Dijon

Une ville, des histoires

Une maquette topographique animée retrace sous vos yeux l’évolution urbaine de la ville. Puis quatre personnages vous ouvrent les portes de leur logis pour comprendre les manières d’habiter à Dijon du Moyen Âge au 20e siècle. Une sélection de projets contemporains illustre également l’évolution de la ville d’aujourd’hui.

Une ville, des matériaux © Vincent Arbelet – Ville de Dijon

Une ville, des matériaux

Les matières et les couleurs de la ville s’offrent à vous pour un parcours sensible au cœur de l’architecture dijonnaise. Pierre, terre, bois, métal ou béton, etc. se déploient en un grand catalogue des matériaux : touchez, soulevez, devinez et admirez leur diversité et les savoir-faire qui y sont associés.

Une ville, des regards © Philippe Maupetit – Ville de Dijon

Une ville, des regards

Une table numérique et interactive vous invite à explorer la richesse des regards portés sur Dijon : peintures, gravures, photographies, œuvres littéraires, archives et plans…

Revenir en haut de page