Une acoustique exceptionnelle
Les quartiers nord-est de Dijon opèrent une transformation architecturale d’envergure à partir des années 1980 et se voient doter, en 1998, d’un équipement culturel de premier plan pour la ville : un auditorium. Dessiné par l’agence américaine Arquitectonica, il se compose de deux ambitieuses constructions triangulaires, qualifiées de bâtiments socle et de pont, qui évoquent ensemble la forme d’un piano à queue. Les façades se distinguent par des contrastes de formes et de matériaux : la transparence du verre dialogue avec l’opacité de l’acier et s’articule avec la noblesse de la pierre de Chassagne.
En entrant, le public est emporté par-dessus le boulevard de Champagne, à travers une galerie vitrée et un puits de lumière ovale, jusqu’à la salle de concert. Le soin apporté à la qualité acoustique, adaptée aux exigences des spectacles fait la réputation de la salle.
Premières études
14 novembre 1988
Le 14 novembre 1988, le Conseil Municipal de Dijon décide d’engager les premières études concernant la réalisation de l’auditorium.
Le lauréat
27 mai 1991
L’équipe menée par Bernardo Fort-Brescia de l’agence Arquitectonica est lauréate du concours international lancé par la Ville.
Début du chantier
30 août 1995
Le chantier débute : 33 entreprises titulaires et près de 100 sous-traitants participent à cette réalisation.
L’inauguration
20 novembre 1998
L’auditorium de Dijon est inauguré avec un concert de l’Orchestre National de France.
L’auditorium, un lieu emblématique
Localisation :
2 Rue du General Delaborde 21000 Dijon