Des génies, des lieux

L'affiche de l'exposition "Des génies, des lieux"

Panorama du patrimoine scientifique et technique de Dijon

Gustave Eiffel, Henry Darcy ou Hippolyte Fontaine, originaires de Dijon, sont largement reconnus dans leurs disciplines. Des figures illustres qui pourraient masquer l’histoire scientifique et technique foisonnante de la ville.
Si Dijon est reconnue pour son patrimoine artistique, les sciences et techniques marquent également de leurs empreintes le patrimoine dijonnais. Les lieux d’études ou d’application gardent le souvenir du passage de grandes figures de la science. Des lieux plus méconnus ont été les témoins d’expériences exceptionnelles. Enfin certains lieux, aujourd’hui disparus, sont encore vivants par leurs traces dans les archives. Autour de ces sites et bâtiments, se dressent des figures remarquables qui participent au développement de nombreuses disciplines : de Guyton de Morveau à Georges-François Leclerc, de la chimie à la médecine… Un panorama riche et passionnant s’offre à vous !

Une exposition… pas que pour les grands !

S’adressant à un public large mais aussi familial, l’exposition se complète par un livret-jeux pour les enfants : sur place, munissez-vous du livret-jeux et d’une loupe magique. Tout au long du parcours, retrouvez les mots cachés qui vous permettront de réaliser une expérience, inspirée des travaux de Guyton de Morveau, chez vous !

Une programmation sur mesure

Une programmation spécifique est proposée pour approfondir l’un ou l’autre sujet traité dans l’exposition. Rendez-vous sur nos pages « Agenda » et sélectionnez l’option « Autour de l’expo » pour la découvrir.

Continuez l’expérience sur les réseaux sociaux

Avec La Minute Expo, prolongez l’exposition sur nos pages Facebook et Instagram. Ce format court propose, dans chaque épisode, la découverte d’un nouveau lieu associée à une personnalité remarquable… Le tout documenté par les trésors transmis par les Archives municipales de Dijon et la Bibliothèque municipale de Dijon !

Photographies : Vincent Arbelet

Revenir en haut de page