Une restauration méticuleuse
La statue de Philippe le Bon, visible au sein du square des Ducs, est installée dans un contexte qui favorise le développement de colonisations biologiques. Son entretien nécessite donc une restauration qui s’effectue du 29 mars au 13 avril 2023. À l’initiative de la Ville de Dijon, l’atelier ARCAMS intervient pour la nettoyer et procéder au rejointoiement de l’espace qui sépare la sculpture de son socle. L’application d’un biocide éliminera les mousses, lichens, algues qui la recouvrent actuellement.
Une bâche protège ainsi l’œuvre pendant deux semaines, le temps que le traitement agisse, puis elle sera soigneusement rincée à l’eau.
Une œuvre de commande
Ce monument a été commandé en mai 1942 par la Ville de Dijon à Henri Bouchard (Dijon, 1875 – Paris, 1960). Réalisé en pierre de Pouillenay, il représente le duc en tenue d’apparat : à ses pieds figurent les armes de Bourgogne et un briquet, son emblème. Sa main droite tient un sceptre tandis que sa main gauche désigne le collier de l’Ordre de la Toison d’Or, qu’il a fondé en 1430. Il appartient au Centre national des arts plastiques et est en dépôt à la Ville de Dijon.