L’histoire du palais des ducs se renouvelle !

Plan Le Pautre – 1696 © Archives Municipales de Dijon

L’historien Hervé Mouillebouche nous livre, à travers les 4 volumes de son ouvrage L’hôtel des ducs de Bourgogne puis logis du roi à Dijon, une véritable somme historique sur cet incontournable bâtiment dijonnais.

Un ouvrage historique

Depuis de nombreuses années, l’historien Hervé Mouillebouche mène des recherches et études poussées sur le palais des ducs. Il nous propose ici, dans un ouvrage en plusieurs tomes, le fruit de ses travaux, commencés notamment en 2012, lors des premières opérations de rénovation du musée des Beaux-Arts.

Conformément au but premier de l’étude, données archéologiques et sources anciennes ont permis de reconstituer le logis médiéval disparu et son évolution, notamment sous la forme de plans et de modèles numériques 3D. Mais elles ont également permis de révéler les modes de vie des différents occupants du palais.

Ces quatre ouvrages ont par ailleurs été récompensés par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Quatre volumes pour reconstituer une histoire

Prolégomènes (volume 1)

Ce premier volume contient les deux premières parties de l’ouvrage.

  • Les « sources et travaux » présentent l’historiographie, l’archéologie et surtout la très riche iconographie du palais, avec l’édition de toutes les sources figurées, notamment les
    plans anciens, les dessins et lithographies, et les photographies anciennes.
  • Les annexes contiennent les démonstrations nécessaires aux reconstitutions de l’hôtel, la bibliographie et le glossaire des termes médiévaux de la construction.

Moyen Âge (volume 2)

Ce second volume retrace l’histoire de l’hôtel ducal de Dijon, qui est reconstitué grâce à de nombreux modèles 3D. Il raconte également la vie quotidienne des ducs et des duchesses Valois qui y ont vécu ou séjourné. Cette étude apporte de nombreuses connaissances inédites sur l’histoire de Dijon et de ses ducs depuis le 12e siècle jusqu’à 1477.

Époques modernes (volume 3)

Ce troisième volume poursuit le volume précédent en suivant les modifications du Palais de 1477 aux restaurations du 19e siècle. On y découvre également l’histoire et les modes de vie des 18 gouverneurs qui y ont résidé et le récit des
24 visites royales qui ont animé la ville du 15e
au 18e siècle. La synthèse est un essai historique et archéologique sur la construction, l’architecture princière et l’occupation de l’espace au Moyen Âge et à l’époque moderne, et sur la place du « palais des ducs » dans l’histoire de l’architecture.

Édition des textes (volume 4)

Ce dernier volume donne l’édition critique de tous les textes qui documentent la construction et l’évolution du Palais du 14e au 17e siècle, notamment tous les comptes de construction des registres de comptes du bailliage de Dijon. On y trouvera également de nombreux textes inédits sur la vie quotidienne et les constructions des ducs Valois et des gouverneurs de l’Époque moderne (Bellegarde, Mayenne, le Grand Condé…).

L’hôtel des ducs de Bourgogne puis logis du roi à Dijon, Hervé Mouillebouche édité par le Centre de Castellologie de Bourgogne – 4 volumes – 30€ le volume.

Découvrez plus d’informations sur cette publication sur la page de l’éditeur.

Revenir en haut de page