Le Mois des Climats 2024

Du 1er juin au 14 juillet, le festival Mois des Climats vous attend de Dijon au sud de Beaune pour une découverte de ce patrimoine mondial !

Une programmation dédiée

À l’occasion du Mois des Climats, Dijon Ville d’art et d’histoire vous propose deux activités :

  • Promenade : les Climats du vignoble de Bourgogne
  • Profitez de cette promenade pour explorer le patrimoine bâti exceptionnel lié à la culture de la vigne à Dijon et (re)découvrez cette histoire longtemps oubliée, reconnue au Patrimoine mondial par l’Unesco.
  • Le 16 juin de 15h30 à 17h30 / Le 06 juillet de 11h à 13h
  • Inscription à partir du 06/06 à 9h en ligne

  • Promenade-rando : dans les vignes Un format de visite spécifique qui permet d’emprunter des chemins de randonnée et d’étendre le périmètre des connaissances au-delà du patrimoine historique : une manière d’aborder l’histoire viticole de Dijon, passée et actuelle, ainsi que la notion de Climats du vignoble de Bourgogne.
  • Le 18 juin et le 30 juin de 10h à 12h30
  • Inscription à partir du 10/06 à 9h en ligne

Pour découvrir la totalité du programme du Mois des Climats, rendez-vous sur le site de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne : https://www.climats-bourgogne.com/fr/mois-des-climats-2024_442.html

Pour découvrir le programme proposé par la Cité internationale de la gastronomie et du vin, rendez-vous sur le site de la Cité : https://www.citedelagastronomie-dijon.fr/agenda/le-mois-des-climats-a-la-cite/

En Bourgogne, un Climat est une parcelle de vigne, précisément délimitée et nommée, souvent depuis des siècles, qui produit un « vin de lieu » singulier, fruit d’une histoire, d’un milieu naturel, d’un cépage et de savoir-faire. On en compte plus de 1500 en Côte de Nuits et de Beaune ! Depuis 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une reconnaissance pour ce vignoble de terroir historique et pour toute la culture, les patrimoines et paysages qu’il a crée dans son sillon.

Tous les ans, le Mois des Climats est un festival célébrant les Climats du vignoble de Bourgogne. À cette occasion, une programmation diversifiée est proposée, allant des visites guidées et des spectacles aux balades, rando, dégustations et expositions !

Revenir en haut de page