Au cours de l’été 2023, à l’initiative de la Ville de Dijon, des restaurateurs spécialistes des objets patrimoniaux métalliques ont procédé au diagnostic sanitaire du char en partenariat avec la fondation de la Sauvegarde de l’art français dans le cadre de l’opération « Le plus grand musée de France« .
Une restauration engagée à l’occasion de la célébration des 80 ans de la Libération de Dijon
Cette étude a mis en évidence des dégradations variées, préoccupantes pour la conservation à long terme du char dans l’espace public, nuisant à l’intégrité de l’engin et à la lisibilité des traces de son histoire matérielle : fragilités structurelles liées à une corrosion active, altérations de surface (encrassements, colonisations végétales et animales, graffitis, rayures…), présence avérée de plomb et de fibres d’amiante dans les revêtements peints du char, altération des caoutchoucs des chenilles et des roues.
Sur la base de ce diagnostic, la Ville de Dijon a confié la restauration du char à une équipe pluridisciplinaire menée par les ateliers de restauration A-Corros. Les travaux se dérouleront en trois phases :
- du 21 mai à la mi-juin : réalisation de diagnostics complémentaires et ouverture des trappes
- de la mi-juin à la mi-juillet : nettoyage intérieur et extérieur du char ; curage des parties corrodées ; isolation et décontamination des éléments émissifs ; condamnation des trappes et voies d’eau ; pose d’une protection de surface extérieure
- de la mi-juillet à la mi-août : consolidation et protection des caoutchoucs accessibles.
Le char Duguay-Trouin lors de la phase de réalisation des diagnostics – mai 2024 © Ville de Dijon
L’histoire du char
Le char Sherman de type M4 A4 est un véhicule blindé fabriqué par Detroit Tank Arsenal (Chrysler) à 7 499 exemplaires entre juin 1942 et août 1943. Destiné aux armées alliées, il n’a jamais servi dans l’armée américaine.
Parmi les différentes troupes ayant contribué à la Libération de Dijon, le 11 septembre 1944, le 2e régiment de cuirassiers incarnait les puissances technologiques et de feu. Il était équipé de chars Sherman M4 A4. Débarqué le 15 août 1944 dans la baie de Saint-Tropez, ce régiment a remonté la vallée du Rhône vers la Côte-d’Or. Le 6 septembre, à l’est de Meursault, l’un de ses chars a été bombardé, tuant trois membres d’équipage. Trois trous d’obus encore visibles constituent les stigmates de cette attaque.
En hommage au sacrifice de ces soldats en route vers Dijon, leur char a été conservé dans une caserne dijonnaise avant d’être présenté dans l’espace public dès 1948. Il a connu deux emplacements successifs : place du 1er mai de 1948 à 1958 puis place d’Estiennes d’Orves depuis lors.
Le char dit Duguay-Trouin est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 20 août 1992, une décision forte et particulièrement rare dans le domaine du matériel militaire roulant.