Durant la première semaine des vacances d’automne, 16 enfants de 8 à 10 ans des accueils de loisirs Anjou et Montchapet ont pu bénéficier de l’opération nationale “C’est mon patrimoine !”, menée par le Ministère de la Culture.
Projet d’éducation artistique et culturel mené en collaboration entre la Fédération REMPART Bourgogne-Franche-Comté et Dijon, Ville d’art et d’histoire, l’action était centrée cette année autour de la taille de la pierre.
Du lundi au vendredi, les enfants ont notamment découvert l’histoire de la pierre à Dijon à travers des visites des anciennes carrières blanches, de la ville, du Puits de Moïse ainsi que du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, le 1204. Ils se sont ensuite plongés dans le métier des bâtisseurs et des sculpteurs autour d’un atelier de construction, puis ont appris à manipuler les outils pour aboutir à un atelier final de taille de pierre proposé par Pauline Augras, tailleur de pierre au sein de la Fédération Rempart Bourgogne, à Dijon.
« Cette semaine constitue l’aboutissement d’un projet mené depuis plusieurs mois. J’avais vraiment envie de faire découvrir mon métier et que les enfants puissent découvrir leur ville et leur quartier autrement » livre Pauline Augras. « Il était vraiment important de pouvoir créer une immersion tout en proposant ensuite des activités pratiques, ludiques et concrètes pour qu’ils puissent manipuler, faire avec leurs mains, et concrétiser leur idée dans la pierre ».
Projet co-financé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la Cité éducative et la Ville de Dijon.