L’opération de restauration de la croix Machefer touche à sa fin. Retour sur cette dernière étape marquante, effectuée le 17 mai !
Située au 68 rue de Longvic, la Croix Machefer est une croix de dévotion qui a été érigée en 1575 à l’emplacement d’une ancienne borne milliaire qui signalait la voie romaine, Via Agrippa, menant de Lyon à Trèves.
La croix Machefer en 1924 © Bibliothèque municipale de Dijon
Comme de nombreux autres monuments de cette nature, elle a été abattue au cours de la Révolution française. Cependant son socle a été épargné et quelques années plus tard, sous la Restauration, la croix a été restituée dans le style néogothique alors en vogue. En 1935, la croix sommitale s’est brisée et a fait l’objet d’une restitution complète. Ce monument classé au titre des monuments historiques est donc matériellement composite, constitué d’éléments datant du 16e siècle aux années 1930.
À l’été 2020, la croix sommitale s’est fendue, nécessitant sa dépose en urgence. Depuis lors, un diagnostic et un projet de restauration ont été réalisés par l’agence Fabien Drubigny Architecte. Grâce au savoir-faire de l’entreprise Guerra, les vestiges de la croix ont été soigneusement nettoyés puis repositionnés, comme dans un puzzle monumental, autour d’une tige en fibre de verre qui ne risquera pas de s’oxyder. La matérialité historique de l’ouvrage a ainsi été préservée au maximum tandis que des restitutions ponctuelles rendent au décor sa cohérence et sa lisibilité.
Le 17 mai, la croix sommitale a retrouvé sa position d’origine sous le soleil et le regard des passants ! Les travaux d’un coût de 28 000 €HT, subventionnés par la DRAC, entrent à présent dans leur dernière phase avec le nettoyage du soubassement ainsi que la reprise des arêtes du socle mouluré.
La croix Machefer en cours de restauration © Ville de Dijon