Sorti le jeudi 05 octobre, cet ouvrage s’inscrit dans la collection « Histoire de ville », éditée par les Presses universitaires de Rennes
Dijon, cité au passé riche, a évolué à travers les siècles. Modeste cité durant l’Antiquité, elle se développe tout au long du Moyen Âge jusqu’à devenir le cœur d’un immense duché au 15e siècle. Depuis, son influence n’a cessé de progresser jusqu’à devenir la métropole régionale que nous connaissons aujourd’hui.
Cette Histoire de Dijon réussit le tour de force de proposer un ouvrage accessible notamment par sa belle iconographie, mais également de synthétiser l’état de la recherche historique, par sa collaboration avec de nombreux auteurs et universitaires. L’ouvrage restitue ainsi les diverses facettes, politique, militaire, économique et sociale, intellectuelle, religieuse et artistique de cette transformation, en prenant en compte aussi les enjeux de la mémoire qui sont mobilisés pour construire une identité urbaine, répondre aux défis d’aujourd’hui et préparer l’avenir.
Histoire de Dijon, sous la direction de Dominique Le Page – paru aux éditions PU Rennes le 05/10/2023. Disponible en librairie – 45 € – 384 pages.
Feuilleter l’ouvrage en ligne ou découvrez plus d’informations sur cette publication sur la page de l’éditeur.