Dijon Vu par … M’Brick

M’Brick dans l’exposition « Dijon Vu par… »

Depuis le 17 juin, l’exposition Dijon, Vu par… propose le regard tout en pixels de l’artiste M’Brick.

Ancien sportif de haut niveau, Aymeric Gillet a officié pendant des années aux Ducs de Dijon avant de poser ses patins et de se découvrir une nouvelle carrière… surprenante ! Depuis quelques années, il travaille la couleur à l’échelle du pixel en transformant des LEGO en touche picturale. De ses tableaux surgissent une profondeur que compose la multitude de LEGO imbriqués notamment, lorsque notre regard s’en éloigne.

Selon la figure imposée de l’exposition, présenter sa vision de Dijon, il joue avec les lieux remarquables de la Ville comme avec ses éléments identitaires, passant avec aisance et humour de Notre-Dame à la place Darcy, du pain d’épices aux toitures vernissées. Six œuvres s’exposent ainsi dans le salon Apollon comme dans un musée !

M’Brick, en cours de création © Ville de Dijon

Mais les créations de l’artiste, qui avoue aimer jouer et détourner la réalité, ne se limitent pas à cette exposition temporaire. Ainsi plusieurs de ses œuvres s’exposent à ciel ouvert, au cœur de la ville ! À proximité de la Cour Bareuzai, Tarzan vient nous surprendre au coin d’un mur, le castrum dijonnais se matérialise par une délimitation fictive aux ciseaux ou une bombe de peinture vient judicieusement faire un clin d’œil au célèbre M.U.R. !

Revenir en haut de page