Dijon Vu par… Gérard Thévignot

Visible jusqu’au 22 septembre, l’exposition « Dijon Vu par… » présente les œuvres de Gérard Thévignot, au sein du palais des ducs et des États de Bourgogne.

Artiste autodidacte dijonnais, il s’est exprimé, ces dernières années, à travers la représentation d’espaces urbains mais aussi de paysages naturels. Dans cette nouvelle édition de Dijon Vu par, il nous livre, pour notre plus grand plaisir, un ensemble de dessins au fusain et pigments de sites dijonnais, familiers et anodins. Nous avons pu échanger avec lui pour qu’il nous livre quelques secrets de sa démarche artistique.

Lorsque Gérard Thévignot parle de son travail, il se dégage de ses propos un sentiment d’humilité et une conscience poussée de la recherche picturale. Lorsqu’il évoque son dessin du char Sherman, il avoue que le dessin final a été réalisé en deux jours… avant de préciser qu’il a pris du temps pour trouver l’axe parfait pour sa composition. « J’ai passé trois à quatre mois à tourner autour pour le composer le plus justement possible ».

Un dessin commence toujours avec une composition géométrique forte.

Gérard Thévignot

« Ce n’est pas la réalité » nous explique-t-il simplement en nous détaillant une partie de son processus créatif, s’appuyant sur deux piliers essentiels que sont la composition et la lumière. En regardant attentivement ses œuvres, chaque ligne, chaque trait, chaque courbe concoure à la mise en valeur de son sujet en guidant notre regard même inconsciemment. La lumière, quant à elle, donne de la profondeur et entre dans le dessin pour lui donner vie.

Avouant son amour du cinéma et de la littérature, Gérard Thévignot nous dévoile également en souriant ses inspirations : « Elles sont en moi, même si je ne peux pas donner le nom du film ou du réalisateur ». Présents de manière très subtiles ou l’inspirant lors de ses phases de travail, des artistes comme Nicolas Poussin ou Edward Hopper l’ont fortement influencé : le premier par la tension qu’il arrive à construire grâce à ses composition précises, le second par sa recherche des volumes, structurant la toile.

Dijon Vu par … Gérard Thévignot s’expose également hors les murs

Ces différents lieux accueillent également une œuvre de Gérard Thévignot

  • Bibliothèque Colette > 1, place du Théâtre
  • Le 1204, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine > Cité internationale de la gastronomie et du vin > Parvis de l’Unesco
  • Cinéma l’Eldorado > 21, rue Alfred de Musset
  • Dalbe, le coin des arts > 20, boulevard de la Trémouille
  • Cadres Singuliers > 3, rue Musette
Revenir en haut de page