Retour sur une journée sur le thème du Moyen-Âge

Un groupe de collégiens au square des ducs lors de la visite historique sur le palais des ducs.
© Ville de Dijon

En mai, plusieurs établissements culturels de la ville se sont associés pour accueillir quatre classes du collège Roupnel autour du thème du Moyen âge en lien avec les programmes de l’Éducation nationale. Une journée riche en découverte ! 

  • Exploration des archives municipales de Dijon : Les élèves ont eu l’occasion de pénétrer dans les archives municipales pour y découvrir plusieurs trésors médiévaux. Parmi eux, l’évangéliaire, le sceau équestre de Philippe le Bon et la charte de commune de la ville.
  • Visite de la Bibliothèque patrimoniale et d’étude : L’occasion de découvrir le patrimoine écrit du Moyen Âge avec la présentation de la Bible de saint Etienne Harding et des manuscrits de Citeaux.
  • Découverte du musée archéologique : Une visite qui a transportés les élèves au cœur de l’ancienne abbaye. Ils ont pu exploré la salle du chapitre, le scriptorium, le dortoir des moines et admiré les sculptures remarquables.

Notre équipe a eu le plaisir d’accompagner les collégiens lors de visites historiques sur le palais des ducs de Bourgogne et de visites en ville.  Partants du square des Ducs, les collégiens ont pu découvrir des notions d’aménagement urbain, des exemples d’architecture religieuse avec l’église Notre-Dame et d’architecture civile avec les maisons à pans de bois.

Suivez-les dans leurs visites !

Revenir en haut de page