Novembre 2021 : quartier Université

Le quartier Université, délimité par la place du 30 octobre 1870, la rocade, la rue d’Auxonne et l’avenue Raymond Poincaré, connaît deux grandes phases d’expansion : une première au 19e siècle avec l’installation du chemin de fer et des entreprises industrielles, une seconde à partir des années 1950 avec la création de l’hôpital et du campus universitaire.

 

Histoire de quartier

Jusqu’à la fin du 18e siècle, cette partie est de la ville présente un paysage rural traversé par plusieurs sources comme la fontaine de Bergis, dite fontaine des Suisses, le Creux d’Enfer ou encore les Petites Roches. Aux pieds des remparts de la cité, les allées de la Retraite constituent une promenade pour les Dijonnais, à l’emplacement de l’actuel boulevard Voltaire. Elles côtoient le château de Montmuzard et deux fermes, la rente Champmaillot et la rente de la Motte-Saint-Médard, qui se partagent l’essentiel des terrains du quartier.

Le 19e siècle est propice à l'installation d’industries, comme la manufacture des tabacs ou l’usine Terrot, favorisée par l’ouverture de la gare Porte-Neuve en 1872. Celle-ci relie dans un premier temps Dijon à Langres, avant d’être dédiée au trafic des marchandises et des colis. S’ensuivent la création de l’école Voltaire et de maisons ouvrières et résidentielles.


Dans l'entre-deux-guerres sont construits l’hôpital militaire Hyacinthe Vincent et le parc municipal des sports. La Seconde Guerre mondiale entraîne une crise du logement qui incite la ville à réaliser deux programmes  d’Habitations Bon Marché au sein des îlots Mirande et Montmuzard.

Dans les années 1950-1970, deux grands projets d’aménagement, le campus universitaire et l’hôpital du Bocage, complètent la structuration du quartier, avec la construction dans leur sillage de zones pavillonnaires. Depuis les années 2000, le quartier connaît une nouvelle mutation. La concentration des services hospitaliers au CHU François Mitterrand, l’aménagement d’une ligne de tramway, la création d’une piscine olympique ou encore l’installation de nouvelles écoles d’études supérieures, confèrent à ce quartier un caractère dynamique et le statut de premier employeur de la Bourgogne.

 

Le livret 1, 2, 3... quartiers

 

Le 20 novembre, nous vous donnons rendez-vous à la Maison de quartier L'Archipel pour un après-midi consacré au quartier Université. Le livret vous sera proposé gratuitement. Vous pouvez également le récupérer au bureau d'accueil et d'information de l'Hôtel de ville, place de la Libération à partir du 05 novembre.

 

 

 

 

 

1, 2, 3... photographiez

Retrouvez la carte interactive mettant en valeur le patrimoine du quartier grâce à vos photos !

La plateforme de dépôt est accessible via ce lien

 

Ouvrez la carte interactive en plein écran