Un lion sur le pont !

Au début de l'année 2022, un des lions installés sur l'ancien pont Aubriot a retrouvé sa place après un voyage de plus de 50 ans !

 

Succédant à plusieurs ponts médiévaux, le pont Aubriot construit en 1787 surmontait l'Ouche qui passait devant l'hôpital général de Dijon. Quatre lions l'ornaient à ses extrémités, sans que leur date d'installation ne nous soit parvenue. Une gravure de 1816 semble prouver que les lions étaient déjà installés à ce moment. En 1966, à l'occasion de la canalisation souterraine de l'Ouche, le pont de l'hôpital disparaît du paysage urbain… ainsi que trois lions !

 

Il faut attendre plus de 50 ans, pour en retrouver la trace. Conservés pendant toutes ces années sur le site de la station de traitement des eaux usées de Dijon-Longvic, les trois lions ont été restaurés puis rapatriés dans les réserves de la ville de Dijon en 2021. Depuis ce début de semaine, l'un d'eux a repris fièrement sa place sur un socle flambant neuf et retrouvé son camarade, le quatrième lion qui a patienté sur place pendant toutes ces années. Les deux autres félins restent dans leurs cages … euh dans les réserves.

 

  • L'arrivée du lion

  • Le lion trône fièrement

     devant la future Cité internationale de la gastronomie et du vin

  • L'implantation des lions sur le pont Aubriot

  • Une carte postale avec le pont de l'hôpital et deux lions.