La future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin

La future Cité internationale de la gastronomie et du vin fait, projet porté par le groupe Eiffage, à l'initiative de la Ville de Dijon, s'installera le site de l'ancien  hôpital général. Les constructions contemporaines dues à l'architecte Anthony Béchu dialogueront avec les édifices restaurés par Alain-Charles Perrot et composeront un nouveau quartier cohérent doté d'équipements à vocation culturelle et touristique, de commerces, d'un complexe cinématographique et d'un écoquartier.

 

 

La gastronomie au cœur du projet

Au cœur de la Cité, expositions permanentes et temporaires donneront les clés pour comprendre le repas gastronomique des Français et la place qu'occupe le vin dans ce patrimoine culturel immatériel. Répartis sur 1750m2, entre un pavillon contemporain et la grande chapelle de l'ancien hôpital, elles se déplieront en trois volets autonomes et complémentaires. Un moyen d'explorer tour à tour les manières de manger, les sens et savoir-faire mis en œuvre pour cuisiner ou le patrimoine viticole et gastronomique bourguignon.

 

Pour en découvrir plus sur la future Cité internationale de la gastronomie et du vin, visiter son site internet

 

La cité dévoile les acteurs de la Cité internationale de la gastronomie et du vin

 

 

 

Une co-présidence de choix !

Pour accompagner la création de cet équipement, la Ville de Dijon s'est dotée d'un collectif d'experts : le Comité d'orientation stratégique installé le 18 septembre 2017. Cette instance est placée sous la présidence conjointe de Jocelyne Pérard, responsable de la chaire Unesco « Culture et traditions du vin », et d'Éric Pras, chef propriétaire triplement étoilé de la Maison Lameloise à Chagny. Ce comité est chargé de définir la stratégie culturelle de la cité et de garantir la validité scientifique de ses contenus tout en veillant au respect des obligations prises vis-à-vis de l'Unesco.

 

Une mise en valeur du site et de la ville

L'offre culturelle de la Cité internationale de la gastronomie et du vin sera enrichie par la présence en son sein du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine qui présentera au public la diversité des patrimoines ayant permis à Dijon de bénéficier du label Ville d'art et d'histoire. Un parcours de valorisation du patrimoine architectural et artistique de l'ancien hôpital général complètera cette offre, avec pour points d'orgue la découverte de l'ancienne apothicairerie et de la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem.

 

Eléments interactifs :

le plan des espaces

 

Ressources sur le patrimoine de l'ancien hôpital :

- les livrets sur le patrimoine de l'ancien hôpital (INRAP) ; les qq photographies d'Alexis Doré que nous avions transmises à Just Dijon ;...