L'exposition temporaire : Portrait(s) d'une mutation

 

À travers une série de portraits, découvrez la transformation spectaculaire du site de l'ancien hôpital général de Dijon, depuis la fermeture des services hospitaliers jusqu'à l'ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.

Du 6 mai au 7 novembre 2022

Entrée libre

 

► À télécharger : la brochure de l'exposition

 

Les acteurs du projet

L'exposition retrace les travaux entrepris depuis 2012 en donnant la parole à différents acteurs clés du projet : initiative politique, inventaire du patrimoine, fouilles archéologiques, projet urbain et architectural, travaux de restauration et de construction, etc. Autant d'approches complémentaires et révélatrices de la naissance de ce nouveau quartier dijonnais.

 

 

Les voix de l'hôpital

Ce dispositif sonore restitue la mémoire de celles et ceux qui ont fréquenté et œuvré en ce lieu au cours des dernières années de son fonctionnement, rappelant ainsi l'héritage d'une tradition hospitalière de plus de 800 ans.

 

► Écouter quelques extraits de ces témoignages

 

 

À travers l'objectif d'Alexis Doré

L’installation des photographies d’Alexis Doré, également connu sous le nom de Dørex, nous plonge dans le "temps zéro" du chantier : un regard sur des instants fugaces, comme une préfiguration de la renaissance des lieux.