Dijon, Ville d'art et d'histoire, déjà 10 ans !

 
Le 30 novembre 2009, la Ville de Dijon et le ministère de la Culture et de la Communication signaient la convention "Ville d’art et d’histoire". De son histoire deux fois millénaire, Dijon a hérité d’un patrimoine architectural hors du commun et d’une rare densité dont témoigne notamment son site patrimonial remarquable de 97 hectares. Celui-ci fait pleinement partie du périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2015.

Le label "Ville d’art et d’histoire" Ce label est attribué aux territoires qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale du cadre de vie. L'enjeu principal est l'appropriation, par les habitants, de leur architecture et de leur patrimoine.
 
Afin de célébrer le 10e anniversaire de la signature de la convention "Ville d’art et d’histoire" de Dijon, nous vous proposons, du 28 novembre au 8 décembre 2019, une programmation spécifique pour découvrir ou redécouvrir les sites emblématiques de la cité des ducs.
 
 
→  10 ans / 10 sites / 10 visites - du 28 novembre au 8 decembre
  • TOUTES LES VISITES SONT COMPLETES !
  • À l'occasion de cet anniversaire, 10 lieux remarquables de la ville vous seront présentés : parcourez la place Darcy, les Halles centrales, le parc de la Colombière ou le fort de la Motte-Giron et re-découvrez des joyaux de la ville tels que l'hôtel de Vogüé, l'église Notre-Dame, la salle des États, la cathédrale Saint-Bénigne, l'auditorium ou la Tour Philippe le Bon. 
 
→ Dijon en 10 lieux emblématiques
 

Pour découvrir 10 sites majeurs de la ville, retrouvez notre série de 10 vidéos !

> Tous les jours, entre le 29 novembre et le 8 décembre, une nouvelle vidéo dévoile les richesses du patrimoine de notre ville. 

> Retrouvez toutes les vidéos sur la page dédiée : Dijon, en 10 lieux emblématiques

 

 
→ 2 temps forts le 30 novembre et le 8 décembre
  • Conférence : Protéger et valoriser notre patrimoine, outils et enjeux

par Laurent Cessin, animateur de l'architecture et du patrimoine à Dijon.

> Le 30 novembre à 15h - durée 1h - dans la limite des places disponibles - rendez-vous salle de conférence du musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin
 
  • Une sieste acoustique en salle des États
En conclusion de cet événement et suite à la visite de la salle des États, une surprise musicale vous fera goûter pleinement à l'atmosphère du lieu ...
> Le 8 décembre à 15h - durée 1h30 - réservation en ligne sur patrimoine.dijon. fr à partir du 18 novembre.
 

 

 

En découvrir plus sur le label Ville d'art et d'histoire dans le hors-série du magazine Dijon mag de novembre 2019