Dijon, capitale gastronomique

En 2012, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) a lancé un appel à manifestation d'intérêt auprès des collectivités territoriales souhaitant accueillir la cité de la gastronomie. Il s'agissait ainsi de déterminer quel lieu de culture aurait vocation à promouvoir le repas gastronomique des Français auprès du public. À l'issue de cette démarche, en juin 2013, un réseau des cités de la gastronomie est constitué, fédérant les villes de Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Tours.

 

 

Dijon et la gastronomie

La sélection de la ville de Dijon ne doit bien sûr rien au hasard. La capitale régionale a pu faire valoir à cette occasion les atouts patrimoniaux que constituent l'exceptionnel fonds gourmand de la bibliothèque municipale, la foire internationale et gastronomique fondée en 1921, les halles bâties au cœur de la cité à la fin du XIXe siècle et bien sûr ses spécialités gastronomiques (moutarde, crème de cassis, pain d’épices…) pour certaines produites par des fabriques bénéficiant du label « entreprises du patrimoine vivant ». Autant de ressources qui font écho au dynamisme de son activité économique dans le domaine de l'alimentation, du goût et de la nutrition.

 

Pour en découvrir plus sur le fonds gourmand de la bibliothèque municipale

 

 

La gastronomie et le vin

Par ailleurs, l'histoire de Dijon, intimement liée à celle de l'émergence du vignoble de Bourgogne et de la notion de Climats, a concourru à ce que la cité de la gastronomie dijonnaise se voit confier la mission de valoriser et promouvoir la culture de la vigne et du vin au sein du réseau des cités. Un choix renforcé par le rattachement de la chaire Unesco « Culture et traditions du vin » à l'université de Bourgogne et confirmé par l'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco en 2015.

 

 

  • Document issu du fonds gourmands de la BM

  • une évocation de la foire gastronomique (photo ancienne ? / affiche)

  • une affiche touristique ancienne mettant en évidence les spécialités gastronomiques

  • un objet de collections MVB liés à la moutarde / pain d'épices / cassis ; halles ;