Une classe patrimoine ... sur le chantier

La cathédrale Saint-Bénigne est en plein chantier. L'Etat restaure la rotonde de l'An Mil et la sacristie néo-gothique du 19e siècle. Une politique de sensibilisation aux enjeux d'un chantier de restauration d'un patrimoine monumental est développée en parallèlle. Ainsi est né ce projet d'éducation artistique et culturel, piloté par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté) et Dijon, Ville d'art et d'histoire en collaboration avec l'artiste plasticienne Marige Ott et l'association ICOVIL.

 

La classe de 6e-5e option Patrimoine du Collège J.P Rameau a été retenue pour y participer. En six séances et sous l'impulsion de leurs professeurs d'histoire-géographie Marlène Jourda et Nordine Bouabane, les élèves ont découvert toutes les facettes du chantier : visite du site de l'ancienne abbaye Saint-Bénigne devenue cathédrale par l'association Icovil et Dijon, Ville d'art et d'histoire ; rencontre en classe avec Arnaud Alexandre, conservateur des monuments historiques, pour évoquer le chantier et  les métiers du patrimoine ; et surtout une fructueuse collaboration avec Marige Ott, artiste-plasticienne, pour la réalisation d'une fresque géante proposant une interprétation poétique de l'édifice.

 

Marlène Jourda raconte :

"Il a fallu quadriller, compter, numéroter, bref, réaliser la structure de l’architecture médiévale. Après une heure de travail, les élèves ont compris, en reliant les différents éléments, ce que Marige voulait leur faire réaliser, et de magnifiques architectures, bien proportionnées et élancées sont apparues sous leurs crayons. A partir de là, ils ont redoublé de concentration et de plaisir, ce qui leur a permis de finaliser le premier dessin."

 

Si le contexte sanitaire a perturbé les dernières séances du projet et notamment sa restitution dans l'église Saint-Philibert, la bâche finale a néanmoins pu être imprimée et installée sur les palissade du chantier de la cathédrale. Elle restera en place le temps du chantier.

 

Sur le même sujet : l'article de la DRAC Bourgogne Franche-Comté

 

  • Quelques réalisations d'élèves de la classe patrimoine

  • Quelques réalisations d'élèves de la classe patrimoine

  • et le resultat final en cours d'impression !