La chapelle Sainte-Croix de Jérusalem : un chantier qui s'achève

Les travaux de restauration de la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem, entrepris en octobre 2020 et supervisé par l'agence lyonnaise Archipat, touchent bientôt à leur fin. Les entreprises se sont succedé pour mener à bien de nombreuses opérations :

- restauration des murs et de la toiture de l'édifice avec, notamment, la pose d'une nouvelle couverture en tuiles polychromes et ardoises,

- restauration des œuvres visibles dans la chapelle et sur le bâtiment,

Lors des interventions sur le clocheton en ardoise, l'épi de faitage en plomb présent sur ce clocheton et probablement daté de la première moitié du 19e siècle a été déposé. La qualité de son décor polychrome en fait une pièce remarquable dont la fragilité nécessite une mise en réserve. Une restauration est prévue en 2023. Une reconstitution viendra prendre place avec un nouveau coq sur la toiture de la chapelle au début du mois de février.

 

Actuellement les équipes de la société Boscher installent le mobilier scénographique extérieur dans le cadre d'un parvis en cours de métamorphose. Ces dispositifs raconteront l’histoire du site et de son décor et présenteront également les œuvres conservées au sein de ce bâtiment fondé en 1459.

 

► La chapelle sera visitable gratuitement, dès l’ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, dans le cadre d’un parcours de visite du site de l’ancien hôpital.