Une nouvelle signalétique patrimoniale pour Dijon

Un technicien installe une plaque patrimoniale

À partir de ce mois de mars 2024, de nouveaux supports d’informations historiques sont déployés dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire.

Un long travail de repérage

La ville de Dijon mène depuis plusieurs mois un travail de repérage et d’identification des supports d’informations historiques installés sur ses bâtiments et monuments remarquables. L’objectif de ce travail est double : alimenter un projet d’envergure visant à la refonte complète de la signalétique patrimoniale dijonnaise et mettre en place de nouveaux supports sur des monuments jusqu’à présent non signalés.

Un premier travail d’inventaire des plaques existantes a été fait, puis avec l’aide du cabinet d’études Tourisme et patrimoine, une redéfinition graphique et technique des nouveaux supports a été réalisée. En parallèle, une liste des lieux à équiper a été élaborée.

Un ancien panneau de signalétique patrimoniale
Un ancien panneau de signalétique patrimoniale © Ville de Dijon

À terme, près de 200 sites disposeront de ces nouveaux supports, répartis en trois formats :

  • des cartels permettant de documenter les œuvres d’art installées en ville,
  • des plaques permettant de documenter les monuments et bâtiments historiques dijonnais,
  • des pupitres, de plus grande dimension, documentant un site et renvoyant vers plusieurs points remarquables de celui-ci.

Ils remplaceront progressivement les anciennes plaques beiges, implantées dans le centre historique, et les compléteront également, puisque de nouveaux monuments disséminés dans toute la ville en seront équipés.

Un déploiement progressif

Un cartel d’œuvre est fixé sur un socle d'une sculpture de lion sur l'ancien pont Aubriot.
Le cartel posé sur l’un des lions de l’ancien pont Aubriot © Ville de Dijon

Outre la version française, les textes sont traduits en anglais et en allemand pour le confort d’un grand nombre de touristes. Le choix a également été fait d’illustrer ces supports avec des documents provenant des fonds patrimoniaux des services des archives, des musées ou de la bibliothèque de Dijon, complétant ces textes réactualisés par une iconographie historique.

L’ancienne Chartreuse de Champmol, le site de l’hôpital général devenu Cité internationale de la gastronomie et du vin et une quarantaine d’œuvres d’art dans la ville sont concernés par la première phase de cette opération, depuis mars. Une deuxième étape, enclenchée d’ici la fin de l’année, verra l’édition d’une quarantaine de plaques hors du centre-ville, avant l’étape finale qui permettra l’équipement du cœur historique dijonnais.

un gros plan sur un pupitre documentant l'histoire de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
Zoom sur l’un des pupitres de la Cité © Ville de Dijon

Cette signalétique patrimoniale complète les brochures Ville d’art et d’histoire, disponibles gratuitement en ligne, au 1204 ou à l’Office de tourisme.

Revenir en haut de page