Le char « Duguay-Trouin » : appel aux dons

Photo récente du char
Le char du côté de la stèle en hommage au sous-lieutenant Cattanéo, au brigadier chef Petitbon et au cuirassier Delaporte © Ville de Dijon

L’histoire du char

Le char « Duguay-Trouin » est un élément original du patrimoine dijonnais, bien connu des habitants des quartiers Nord, et le témoin des opérations militaires de septembre 1944 pour la libération de la Côte-d’Or.

Il s’agit d’un char américain Sherman, débarqué le 15 août 1944 dans la baie de Saint-Tropez, et dont l’engagement pour la libération de Dijon était prévu. Touché par des obus antichars allemands à l’Est de Meursault, le 6 septembre 1944, trois membres de son équipage sont tués lors de cette attaque. Pour leur rendre hommage, le char a été donné à la Ville de Dijon. D’abord positionné place du Premier mai, il est installé au milieu du cours Fleury à Dijon depuis 1958.

L’état actuel du char et la nécessité de restauration

En raison de son exposition en extérieur depuis plus de 70 ans, il se trouve actuellement dans un état dégradé : tôle corrodée, peinture écaillée, chenilles endommagées et tags. Une restauration s’impose mais avant, il faut mener une étude pour connaître la nature précise des travaux à réaliser et estimer leur coût.  

Le projet de restauration porté par des étudiantes et la Fondation pour la Sauvegarde de l’art français

Il y a quelques mois, le char a été repéré par deux étudiantes de l’université de Bourgogne, Émeline Marcand et Solène Pfauwathel. Elles ont souhaité l’intégrer à un projet intitulé Le Plus Grand Musée de France, porté par la Fondation pour la Sauvegarde de l’art français. L’objectif de ce projet est de collecter des fonds pour la restauration d’œuvres du patrimoine culturel local. Afin de permettre la transmission de ces biens patrimoniaux au plus grand nombre.

Programme de restauration et appel aux dons

Les résultats de l’étude préalable permettront de programmer la restauration du char. Cette restauration sera réalisée en vue des commémorations du 80e anniversaire de la libération de Dijon, le 11 septembre 2024. Si vous souhaitez contribuer à cette opération, vous pouvez faire un don sur le site de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, en cliquant ici.  

Revenir en haut de page