La nymphe retrouve son éclat

Restauration de la nymphe
© Ville de Dijon

La société ARCAMS a été retenue pour achever la restauration de la dernière sculpture, encore non traitée, au Jardin de l’Arquebuse, la Nymphe.

Les Nymphes sont des divinités, personnifiant les forces vives de la nature, qui hantaient les eaux, les bois et les montagnes, souvent représentées sous la forme de gracieuses jeunes filles. La Nymphe sur l’île, installée au jardin de l’Arquebuse, avait quant à elle, malheureusement été recouverte d’une substance qui lui a progressivement donné un aspect léopardé.

Son état nécessitait une intervention qui n’avait pu être engagée lors de la dernière grande campagne de conservation-restauration de la statuaire présente au jardin de l’Arquebuse. C’est chose faite ces derniers jours, puisque suite à une consultation lancée par la ville de Dijon, la société Arcams, basée à Autun, a été sélectionnée pour mener à bien cette opération. Les restaurateurs appliquent ainsi un protocole strict, respectant le label Éco-Jardin, dont bénéficie depuis 2014, le jardin botanique et qui  interdit l’usage de produits phytosanitaire de type biocide. Nettoyage à l’eau claire, brossages doux et clivages mécaniques sont à l’ordre du jour : les bubons de cire-résine ou d’huile de lin sont retirés un à un au scalpel. L’application d’un solvant s’est avérée nécessaire, sous forme de gel évitant ainsi la dispersion et l’évaporation.

La Nymphe retrouve ainsi son éclat et sa jeunesse !

Revenir en haut de page