Le 1204, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de Dijon

Le futur centre d’interprétation de l'architecture et du patrimoine, le 1204, ouvrira ses portes en avril 2022 au sein de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.

 

Trois distinctions pour Dijon

Ce nouvel équipement culturel offrira aux habitants et aux touristes les clés de compréhension du patrimoine et du territoire dijonnais salué actuellement par trois distinctions :

  • Depuis 2009, la ville a reçu le label Ville d’art et d’histoire, traduction d’une démarche volontaire de connaissance, de conservation et de médiation autour de son patrimoine.

> en savoir plus sur le label Ville d'art et d'histoire

  • En 2013, elle a été choisie pour accueillir l’un des quatre sites valorisant le classement du repas gastronomique des Français comme patrimoine culturel immatériel à l'Unesco.
  • Enfin, en juillet 2015, la valeur universelle exceptionnelle de son site patrimonial remarquable est reconnu au titre des Climats du vignoble de Bourgogne.

 

Mettre en valeur Dijon,

son histoire et son patrimoine

Le centre d’interprétation s’articulera autour d’une exposition permanente, conçue pour répondre à la curiosité de tous les publics, des enfants aux fins connaisseurs de l’histoire locale. Hélène Robert, scénographe de l'agence Arc-en-Scène, explique l'intention donnée à la mise en scène du lieu :

"Offrir une immersion dès le début de la visite tout en respectant la logique des séquences proposées par le programme, développer le récit des thématiques en provoquant un vif intérêt, des émotions, rendre le parcours mémorable, telle est l’ambition que nous comptons porter au projet en y associant des dispositifs innovants, multiples et adaptés à la diversité des publics."

 

Sur plus de 500 m², le 1204 déclinera son propos au sein d'un parcours d'exposition permanente composé de plusieurs séquences :

 

 

Un espace animé

Autour de cette présentation permanente, le 1204 sera animé tout au long de l'année par des événements de nature variée : expositions temporaires, ateliers pédagogiques, visites, conférences, débats, rencontres avec des professionnels, etc. La programmation, entièrement vouée à sensibiliser les visiteurs à l’extraordinaire richesse du patrimoine de notre territoire, aiguisera les regards pour une visite qui se prolonge dans la ville, au quotidien !

 

 

Pourquoi le1204 ?